MenuMenu
Icone ECT

Votre maison RT 2012

Basé dans le Loiret, près d’Orléans, ECT Centre maîtrise tous les aspects de la conception et de la construction de maisons RT 2012.

Le respect de la RT 2012 impose la mise en œuvre de plusieurs actions pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Conception bioclimatique, isolation performante, traitement des ponts thermiques, étanchéité à l’air, ventilation et énergies renouvelables sont les 6 points indispensables.

Raisonner bioclimatique

La conception bioclimatique cherche une adéquation entre l’habitat, le comportement des occupants et le climat. La conception bioclimatique de nos maisons individuelles repose donc sur le choix du terrain, le choix des matériaux, l’orientation de la maison, la compacité du bâtiment et le choix des fenêtres et des occultations.

Isoler efficacement

Plus la résistance thermique du système d’isolation mis en œuvre est élevée, moins la maison consomme d’énergie. Pour obtenir une maison thermiquement homogène et réduire correctement les déperditions, apporter le confort en hiver comme en été, toutes les parois (toit, murs, combles, sols et fenêtres) seront parfaitement isolées.

Traiter les ponts thermiques

Pour accéder à la performance énergétique, il est primordial de traiter l’ensemble des ponts thermiques du bâtiment. Dans nos maisons isolées, l’air froid ou très chaud ne s’infiltre plus, avec une parfaite étanchéité des zones de déperditions thermiques (menuiseries, volets roulants, appuis de fenêtres, jonctions de parois…)

Rendre le bâtiment étanche

Le bâtiment doit être le plus étanche à l’air possible pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de chaleur et éviter les points de condensation. Des tests d’étanchéité à l’air obligatoires sont effectués en fin de chantier afin de vérifier la valeur de la perméabilité à l’air qui doit être strictement inférieure à 0,6m³/h.m² en maison individuelle.

Ventiler pour un habitat sain

En évacuant l’humidité contenue dans l’air ambiant, la ventilation garantit une bonne qualité de l’air et un habitat sain. L’installation d’une ventilation mécanique controlée (VMC) permet de :

  • apporter un air neuf assurant la qualité de l’air intérieur
  • évacuer les pollutions de l’air (odeurs, humidité produite par l’occupation)
  • maîtriser le confort thermique
  • améliorer la performance énergétique de la maison en optimisant la quantité d’air renouvelé
  • protéger la maison des dégradations dues à l’humidité

Utiliser les nouvelles énergies

Le plafond de consommation d’énergie primaire défini par la RT 2012 impose le recours aux énergies renouvelables pour produire de l’énergie. Notre maison RT 2012 consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’une construction ancienne sans rénovation.
Nous intervenons sur 4 postes principaux :

  • le chauffage (chaudière à condensation, pompe à chaleur, solaire thermique…)
  • l’eau chaude sanitaire (solaire thermique, pompe à chaleur thermodynamique)
  • l’éclairage (ampoules basse consommation, augmentation des surfaces vitrées)
  • les auxiliaires (planchers chauffants, radiateurs basse température, photovoltaïque)